L’une des premières précautions à prendre avant de commencer à planifier vos vacances à la neige concerne les pneus de votre voiture. En effet, si vous vous rendez sur des pistes en voiture, vous devrez emprunter des routes secondaires par temps très froid. L’idéal est de se rendre sur des pistes en véhicule tout-terrain, car ce sont les véhicules les plus sûrs et les plus idéaux pour des vacances à la neige. Mais si vous ne disposez pas de quatre roues motrices, nous allons vous parler des pneus d’hiver et leurs avantages afin que vous puissiez partir en vacances tranquillement à la montagne.
La loi montagne et l’appellation 3PMSF
Comme son nom l’indique, la loi montagne est destinée aux automobilistes qui s’aventurent dans les montagnes. Elle a été établie dans l’objectif d’assurer la sécurité de ceux qui traversent ces zones. De ce fait, ces automobilistes doivent se munir de tous les équipements de protection nécessaire pour leur voyage, notamment les pneus d’hiver.
Il est fréquent que les utilisateurs de véhicules ne sachent pas quel type de pneus ils ont. Les pneus d’hiver se distinguent par une légende, M+S, et un pictogramme représentant une sorte de petite montagne à trois pics avec de la neige à l’intérieur. Ce produit est connu sous le nom de 3PMSF, qui signifie 3 Peaks Mountain Snow Flake. Cela garantit que le pneu a passé les tests les plus rigoureux et a reçu l’approbation de l’ETRO (European Ture Run Technical Organization).
3PMSF est un nouveau symbole ne pouvant être utilisé légalement que si le pneu répond aux exigences minimales en matière de performance sur neige. Les pneus pour véhicules commerciaux qui passent le test standard et portent le symbole 3PMSF seront officiellement des « pneus neige pour une utilisation dans des conditions de neige intense ».
Cependant, le symbole 3PMSF n’exclut pas l’utilisation de M+S, et ne le remplace pas dans les différentes législations européennes sur les pneus hiver pour camions. Les deux marquages sont toujours valables et les mêmes exigences pour les pneus d’hiver sont toujours indiquées dans les réglementations des différents pays. L’une des premières précautions à prendre avant de commencer à planifier vos vacances à la neige est la question des pneus de votre voiture. Le Pirelli Cinturato Winter 2 a une excellente adhérence sur l’eau, la neige et la glace grâce à son composé de caoutchouc très résistant. Le Cinturato Winter 2 a été certifié comme pneu d’hiver, pour vous procurez ce modèle de pneu vous devez vous rendre sur 1001Pneus.fr .
Les avantages des pneus d’hiver
Chaînes
Les pneus d’hiver, en plus de leurs nombreux avantages, n’ont pas les limites des chaînes. Les chaînes ne sont vraiment efficaces que pendant le processus de traction. Toutefois, pour tous les autres besoins, elles sont stériles.
Quand changer
La meilleure période de l’année pour changer de pneus d’hiver se situe entre novembre et mars. Cette période de l’année coïncide généralement avec le changement d’heure. Donc si vous ne le notez pas dans votre agenda, rappelez-vous que lorsque l’heure change, c’est aussi le moment de changer de pneus.
Essieu moteur
Certains sites affirment qu’il suffit de changer les roues de l’essieu moteur. Nous pensons que cela provoque une différence d’adhérence entre les essieux. Il est donc conseillé, pour ne pas risquer la sécurité, de changer les quatre pneus.
Efficacité
Si la température est inférieure à 7°C, les pneus d’hiver sont plus efficaces que les pneus d’été. Contrairement aux pneus conçus pour les jours d’été, lorsque la route est froide, pluvieuse ou verglacée, les pneus d’hiver sont meilleurs pour la traction, l’adhérence et le freinage. Même les jours où l’asphalte est sec, les pneus d’hiver sont préférables
Lorsque les températures sont basses, surtout si elles sont inférieures à 7ºC, le pneu hiver offre de meilleures performances lorsqu’il s’agit de mettre le véhicule en mouvement (traction), de maintenir sa trajectoire (adhérence) ou de l’arrêter (freinage).
Ainsi, un véhicule équipé de pneus hiver roulant à 80 km/h sur une chaussée mouillée à des températures inférieures à 7°C aurait besoin de six mètres de moins pour s’arrêter qu’un véhicule équipé d’un pneu standard. C’est-à-dire que le pneu hiver aurait besoin de 34 m pour s’arrêter complètement, alors que le pneu standard aurait besoin de 40 m. Si la route est recouverte de neige, la différence sera beaucoup plus prononcée. Il ne faut pas oublier l’influence importante des conditions météorologiques et de l’état des routes sur la distance de freinage : l’espace nécessaire pour arrêter le véhicule peut être multiplié jusqu’à huit fois et le type de pneu monté sur le véhicule sera un facteur de sécurité essentiel.
Conçu pour le temps froid
À cet égard, le pneu hiver a une conception spécifique qui le rend optimal pour l’hiver. Cela améliore la traction, augmente la puissance de freinage, réduit le risque d’aquaplaning et permet même de rouler sur la neige sans avoir besoin de chaînes.
Le pneu hiver a une bande de roulement moins profonde et plus profonde. Ce qui augmente la capacité d’évacuation de l’eau. Il possède également six à huit fois plus de lamelles qu’un pneu classique. En outre, son mélange de caoutchouc, grâce à une teneur plus élevée en silice, est plus performant dans les températures froides de l’hiver. Alors qu’un pneu standard ou d’été est plus performant dans les températures élevées.
Si vous conduisez dans des régions où la température moyenne en hiver est inférieure à 7°C, une température au-dessus de laquelle un pneu d’été commence à durcir et à réduire ses performances, il est recommandé d’utiliser de pneus d’hiver, surtout si vous devez conduire sur des routes enneigées. En ce sens, le changement de temps officiel est une bonne référence pour le remplacement des quatre pneus.