Milan est une ville timide. Il dissimule son excellence et aime être trouvé par la persévérance. Si vous vous laissez surprendre par les contrastes, investir de l’énergie dans la découverte d’une ville, alors vous aimerez surement Milan. Vous découvrirez que Milan vaut certainement la peine de passer plusieurs jours. Seulement, si vous ne disposez que de trois jours, les jours de voyage non compris, vous pouvez aussi maximiser vos découvertes. À vos notes !
Premier jour, focalisez-vous sur le centre-ville
Passez la matinée à visiter Duomo, visitez ses parties internes, la tombe et le porche sur le toit du musée. Puis, passez à la galerie voisine du Duomo, marchez dans le quartier de la Galleria jusqu’à la piazza della Scala où vous pourrez visiter la salle d’exposition du théâtre et la stupéfiante Gallerie de Centre historique d’Italie.
Faites une petite promenade dans le merveilleux quartier des artistes de Brera et déjeunez là-bas. Amateur d’œuvre d’art, vous pouvez acheter des peintures à différents prix avant de parcourir et visiter toute la Via San Marco. Sachez que Leonard De Vinci a aidé à la construction de ce creux.
A quelques minutes de Duomo, marchez dans la galerie jusqu’à la Piazza della Scala, puis marchez vers le Château et de là vers Cadorna pour l’apéritif et le dîner à petit prix sur les Navigli.
Une visite rapide avant d’emprunter cette voie pourrait être celle vers le quartier voisin à travers Turin et la congrégation de Santa Maria presso San Satiro.
Terminez la journée en vous promenant dans Manzoni jusqu’à l’ancienne Porta Nuova et aux jardins de la Porta Venezia.
Deuxième jour, les visites avec réservation obligatoire
Certaines visites dans la ville doivent être réservée à l’avance. Par exemple, si vous voudrez voir la Cène de Leonard de Vinci, vous devez faire une réservation avant votre visite, au moins 1 mois à l’avance.
Si vous aimez la mode et les sites touristiques populaires, il faut aussi noter dans votre itinéraire la Cathédrale de Milan avec la piazza bourdonnante de vacanciers et de promotions. C’est étonnamment mieux à midi sans vacanciers. Aussi ne manquez pas la Galleria Vittorio Emmanuel pour se frayer un chemin avec la classe mondiale du quartier de la mode vestimentaire. L’arcade voûtée en verre du centre commercial le plus établi d’Italie est d’une beauté saisissante.
Si vous avez du temps supplémentaire, vous devrez visiter le sommet de la Triennale de Milan musée du design, juste à l’arrière du château des Sforza.
Dernière journée, pour des découvertes spécifiques
Après le déjeuner, retournez au Duomo et à partir de là, commencez la journée en visitant la Pinacothèque Ambrosiana ou le musée de Brera pour admirer différents œuvres d’art.
Descendez par Torino et corso di Porta Ticinese vers la Colonne di San lorenzo Maggiore et l’église Sant ‘Eustorgio.
À ce point, après quelques pas, vous dépasserez le passé en sortant de Turin et en entrant dans le corso di Porta Ticinese, idéale pour une promenade autour des Navigli.
Perdez-vous le long des deux voies navigables et des routes à proximité. Pour une apothéose inoubliable de votre voyage, il est fortement recommandé fermement le couché de soleil et le crépuscule sur Naviglio Grande.